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management des hommes Formation : Accompagner le changement

Dans un contexte global de recherche d’efficience, les organisations évoluent et se transforment. Les changements sont d’ampleurs variés: réorganisation, mutualisation, fusion mais impactent systématiquement le corps social. Pour réussir ces transformations, le défi des managers est d’accompagner au mieux ces projets pour que les équipes comprennent, acceptent et s’approprient les transformations.
Dans cette perspective, cette formation vise à outiller concrètement les managers afin de les rendre capable d’accompagner au mieux les changements à venir ou en cours.

public concerné :

Cadres en charge d'accompagner un changement auprès de leurs équipes.

Prérequis :

Ce stage ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs :

  • Comprendre les processus de changement et les mécanismes à l’œuvre dans ce type de situation (pour eux / pour leurs équipes).
  • Identifier le rôle des managers dans le processus de changement.
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire pour accompagner efficacement les équipes.
  • Être en mesure de développer une communication régulière et efficace auprès de son équipe.

Gains attendus :

  • Disposer d’outils pratiques pour réussir le changement.span>
  • Améliorer concrètement son action de manager dans la transformation de son organisation.
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire pour accompagner efficacement les équipes.
  • Renforcer son efficacité managériale dans la conduite des transformations.

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JOUR 1 : INTRODUCTION - LES REPRESENTATIONS DU CHANGEMENT

    Définir la notion de changement :
  • Le changement c’est quoi ?
  • Les problématiques et les enjeux de l’accompagnement au changement

Comprendre les mécanismes associés au changement :
  • Le cycle des attitudes et la construction des comportements face à un changement.
  • Les types de comportement face au changement et leurs caractéristiques.

Les principaux leviers d'accompagnement du changement :
  • La gestion des acteurs impactés par le changement
  • La communication sur le changement
  • La gestion du projet de changement
  • Les attitudes de management pour favoriser le changement
 

JOUR 2

    Accompagner le changement :
    • Modalités pratiques pour identifier et caractériser les positions des acteurs
    • Modalités pratiques pour établir la stratégie de gestion du changement
    • Modalités pratiques pour construire le plan d’accompagnement des groupes d’acteurs et des individus

     
      Communiquer en situation de changement
      • Les principes de la communication en situation de changement.
      • Élaborer sa stratégie et son plan de communication : L’outil 3X3.
      • Développer et mobiliser ses compétences de communication avec ses collaborateurs .