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management des hommes Formation : Comment favoriser la productivité dans une équipeNOUVEAUTE

Pourquoi certaines équipes sont-elles plus efficaces que d’autres et quelle est l’influence du manager sur leur niveau de productivité ? Pour ceux qui ne croient pas au hasard, voici une démarche destinée aux managers pour booster la productivité de leurs collègues de travail.

public concerné :

Cadres opérationnels

Prérequis :

Etre en position de management

Objectifs :

  • Créer une dynamique positive autour de la recherche d’efficience
  • Pouvoir intégrer la productivité comme une composante du pilotage de son service
  • Etre capable de susciter l’engagement de ses collaborateurs par ses pratiques de management
  • Pouvoir construire une organisation agile dans son service afin de libérer les potentialités de son équipe

Gains attendus :

  • Pouvoir parler facilement de productivité et d’efficience dans son service
  • Améliorer la performance au sein de son secteur
  • Adapter ses pratiques de management pour stimuler son équipe

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JOUR 1

 

DONNER DU SENS A LA RECHERCHE DE PERFORMANCE

    ⇒ La performance au service du client
  • Performance = Efficacité x Efficience x Engagement (les 3 E)
  • Efficacité et triptique Q-C-D
  • Performance et Productivité : un cercle vertueux qui s’appuie sur du bon sens et l’analyse de la Valeur rendue au client
  • Valeur Client : valeur ajoutée directe, indirecte, sans valeur ajoutée
  • Maîtrise et optimisation : deux logiques, un résultat, la performance
  • Optimisation et Innovation : quelles sont les méthodes / outils mobilisables pour le cadre
  • Les modèles de management inspirant : management 3.0, entreprise libérée, lean service

  ⇒ Le manager Agile, terreau de la performance de son équipe

    MOTIVATION DES PERSONNES

    • La différence entre la motivation extrinsèque et intrinsèque
    • Les 10 désirs intrinsèques
    • Technique pour comprendre ce qui est important pour les personnes de votre équipe
    ATELIER : LES CARTES DE MOTIVATION

    AUTO-ORGANISATION ET RESPONSABILITE DES EQUIPES

    • Comment faire marcher l’auto-organisation
    • Comment distribuer les responsabilités dans une organisation
    • Les défis de la responsabilisation
    • Comment améliorer la relation de confiance
    ATELIER : JEU "MARSHMALLOW CHALLENGE"

    ALIGNER LES CONTRAINTES

    • Quand gérer et quand diriger
    • Comment créer des critères pour créer des buts utiles
    • Les défis de la gestion d'objectifs
    • Comment protéger les personnes et partager les ressources
    ATELIER : DECLINAISON DES OBJECTIFS DU SERVICE AU NIVEAU INDIVIDUEL

    ALIGNER LES CONTRAINTES

    • Niveau de compétence et de discipline
    • Quand et comment appliquer les 7 méthodes du développement de compétence
    • Comment mesurer les progrès dans un système complexe
    • Les effets de la sous-optimisation
    ATELIER : MATRICE SHU-HA-RI, KATA ET PLAN DE POLYVALENCE

JOUR 2

LES LEVIERS POUR AGIR AU QUOTIDIEN


⇒ La performance collective, fruit de la simplicité et de l'innovation

SIMPLIFIER LES PROCESSUS ET LES ORGANISATIONS

  • Agrandir une structure organisationnelle comme une fractale
  • Comment concilier spécialisation et généralisation
  • Identifier les irritants dans son organisation
  • Simplifier les processus , renforcer la valeur ajoutée des activités
ATELIER : IRRITANTS / SOLUTIONS / INNOVATION

GERER LA PRODUCTIVITE

  • Calculer la productivité globale de son service : production, taux de rendement, standard de production
  • Savoir apprécier la performance collective de son service : analyse des résultats et des tendances, relation entre productivité et gestion de la production, mise en adéquation charges / moyen
  • Savoir évaluer la productivité individuelle, identifier les leviers intrinsèques pour améliorer la productivité , identifier les irritants nuisant à la productivité
ATELIER : JEU DE ROLE / CONDUIRE UN ENTRETIEN DE FEED-BACK SUR LA PRODUCTIVITE AVEC UN AGENT PEU PRODUCTIF

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

  • Le management visuel : un outil au service du changement
  • Construire un environnement de travail adapté : chantier 5 S
  • Définir des règles du bien vivre ensemble : charte , déontologie, comportement professionnels partagés
  • Impliquer son équipe au quotidien : routine de management du service
  • Matérialiser la performance : construire un panneau de management visuel pour nourrir l’innovation et la recherche de performance dans son équipe
ATELIER : CONSTRUIRE UN PANNEAU DE MANAGEMENT VISUEL

BILAN

  • Ce que je retiens, mes engagements, mes actions, mes freins, mes objectifs
Tarif session intra entreprise : sur demande

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