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management des hommes Formation : Le management visuelNOUVEAUTE

Le management visuel est une approche opérationnelle et participative du management de proximité. Il vise à installer dans une unité de travail les conditions ergonomiques, organisationnelles et managériales pour une performance optimale. Le Management Visuel est construit autour d’un panneau visuel, implanté au sein des services, et animé par des routines de management qui permettent d’assurer le suivi au quotidien du service.

public concerné :

Cadre de proximité ou intermédiaire en charge d’animer une équipe

Prérequis :

Avoir une équipe à manager

Objectifs :

  • Comprendre, connaitre et utiliser les principaux outils et méthodes pour construire un dispositif de management visuel ;
  • Pouvoir construire un système de management visuel dans son service ;
  • Connaître les principaux outils du management visuel ;

Gains attendus :

  • Repositionner le manager au cœur de son équipe pour dynamiser la performance collective ;
  • Développer l’agilité de son service par un dialogue constructif orienté recherche de solutions ;
  • Construire un climat de travail apaisé par un suivi de l’activité en continu ;
  • Développer la prise d’initiative de ses agents par une approche accessible, visuelle et organisée ;
  • Faire de l’environnement de travail un atout dans le fonctionnement du service.

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JOUR 1


COMPRENDRE LE MANAGEMENT VISUEL

    De l’industrie au service : un outil au service du fonctionnement des services :
  • Les outils du management visuel ;
  • La démarche de mise en œuvre d’un management visuel.

MANAGEMENT VISUEL ET 5S

  • Une logique d’action : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ;
  • Les différentes étapes d’un chantier de type 5 S ;
  1. SEIRI : Trier, jeter, recycler, archiver, placer les outils de travail selon leur fréquence d'utilisation ;
  2. SEITON : Ranger, classer de manière à limiter les déplacements physiques ou le port d'objets lourds, optimiser l'utilisation de l'espace ;
  3. SEISO : Nettoyer, réparer ;
  4. SEIKETSU : Ordonner les documents ou son poste de travail de manière à ce qu'une autre personne puisse s'y retrouver ;
  5. SHITSUKE : Être rigoureux, appliquer les 4 opérations précédentes et les maintenir dans le temps.

JOUR 2


LA DEMARCHE 3D DEVELOPPEE PAR OPTA-S

  • Les 3 domaines : Management, Opérations et climat social ;
  • Les 3 dynamiques : individuelle, collective et stratégique ;
  • Les 3 dimensions : culturelle, opérationnelle et structurelle ;

INSTALLER UN PANNEAU DE MANAGEMENT VISUEL ET LES ROUTINES

  • Le panneau de management visuel : le forum du service ;
  • Les différentes composantes du panneau visuel : activités, vie du service, projets ;
  • Les routines d’animation : réunion debout, point hebdo et mensuel ;
  • L’incrémentation des routines ;
Durée : 2 jours
Tarif session intra entreprise : sur demande

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