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management de la qualite Formation : Construire et piloter un processus

Vous êtes nouvellement nommé responsable d’un processus au sein de votre organisme.
Cette formation vous exposera les enjeux relatifs au management des processus et à vous aidera à vous approprier les techniques et les méthodes pour piloter et améliorer d’une manière continue un processus.

public concerné :

Responsables de processus, cadres, managers intervenant dans un Système de Management de la Qualité ou d'un dispositif de contrôle interne.

Prérequis :

Avoir été nommé responsable de processus au sein de son organisme. Connaître le processus à piloter

Objectifs :

  • Appréhender son rôle de responsable de processus ;
  • S'approprier la méthode de caractérisation, modélisation et sécurisation d'un processus ;
  • Etre capable de recenser les données nécessaires à l'identification des actions à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés ;
  • S’approprier les mécanismes de l'amélioration continue et sa contribution en tant que pilote : être capable de construire, suivre et évaluer des actions d’amélioration ;
  • Savoir entretenir et adapter un processus : animer les équipes et communiquer.

Gains attendus :

  • Savoir piloter, adapter et améliorer de manière continue un processus.

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JOUR 1

COMPRENDRE LES NOTIONS ET CONCEPTS DE BASE EN MATIERE DE PROCESSUS


DEFINIR LES MISSIONS ET LES RESPONSABILITES DES ACTEURS

  • Le rôle et les missions du responsable de processus

CONNAITRE LES PROBLEMATIQUES DU MANAGEMENT MATRICIEL


DEFINIR ET CARACTERISER LE PROCESSUS

  • La définition et la caractérisation du processus : les besoins des clients (internes ou externes)
  • Les étapes de modélisation du processus : le logigramme de processus
  • La détermination des objectifs du processus et des indicateurs associés
  • La déclinaison et suivi des indicateurs dans le tableau de bord

JOUR 2

ANALYSER LA METHODE DE SECURISATION DU PROCESSUS

  • L’analyse des risques inhérents au processus : la méthode d’analyse des risques (inventaire des risques, analyse causale et priorisation).

MODELISER LE REFERENTIEL DE PROCESSUS

  • Les ressources nécessaires au processus : les acteurs du processus, les interactions du processus…
  • La mise en forme du référentiel de processus

AMELIORER LE PROCESSUS EN CONTINUE

  • La surveillance du processus : les sources à exploiter
  • L’organisation de l’amélioration continue du processus : la collecte des données d’amélioration, leur exploitation et le plan d’actions
  • La conduite d’une revue de processus
Durée : 2 jours
Tarif session inter entreprises : 990 € nets/personne Tarif session intra entreprise : Sur demande

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