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management des risques Formation : Réaliser des contrôles et mettre en oeuvre des supervisions efficacesNOUVEAUTE

Vous mettez en place ou réalisez des supervisions dans votre périmètre ? Cette formation vous permettra d’acquérir des connaissances pour fiabiliser, optimiser et améliorer la planification, la réalisation et le suivi des supervisions auxquelles vous contribuez.

public concerné :

Cadres ou agents (ordonnateurs) ayant à réaliser des contrôles techniques (Agence comptable).

Prérequis :

Connaître les contrôles de son périmètre de responsabilité, identifier les forces / faiblesses de ces dispositifs. Apporter des exemples de rapports de contrôles de l’organisme.

Objectifs :

  • Savoir réaliser un rapport de contrôle à valeur ajoutée.
  • Développer des relations de partenariat avec les ordonnateurs.

Gains attendus :

  • Être capable de développer la valeur ajoutée des contrôles pour en faire un outil au service de l'amélioration continue.
  • Contribuer à la diminution des taux d’anomalies dans les activités de l’organisme.

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JOUR 1

DEFINIR ET PLANIFIER LES CONTRÔLES ET SUPERVISION

  • Connaître le rôle du contrôle dans la maîtrise des risques : contexte, enjeux, processus, activités, exigences, contrôles, critères de conformité, non-conformité ;
  • Être capable de structurer un contrôle : acteur, période, modalités de contrôle, élaboration d’une fiche contrôle ;
  • Les destinataires des résultats de contrôle : clients ordonnateurs (responsables de service, pilotes de processus…) et comptables (responsable contrôle, fondé de pouvoir…). Les besoins de chaque type de client interne, les éléments attendus par chacun ;
  • Le formalisme d’un rapport de contrôle : structure, contenu et pièges à éviter. Echanges de pratiques sur des exemples réels de rapports de contrôle ;

JOUR 2

ANALYSER LES RESULTATS DES SUPERVISIONS

  • Réaliser un rapport de contrôle à valeur ajoutée : la méthode FOCA, le QQOQCCP, la FRAP (Feuille de Révélation et d’Analyse de Problème) ;
  • Contribuer à la recherche de solutions : méthode de résolution de problème (méthode 8 D), analyse statistique (Pareto, calcul de dispersion), analyse des motifs d’erreurs ;
  • Savoir formaliser et présenter une conclusion argumentée, objective et motivante : communication argumentaire, synthèse des forces et faiblesses, développement de relations partenariales avec les supervisés et les audités : accompagnement du changement, techniques de management coopératives ;
  • Contribuer à la production d’un bilan de contrôle : éléments quantitatifs, éléments qualitatifs, mesure de l’efficacité des contrôles ;
Durée : 2 jours
Tarif session intra entreprise : sur demande
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