Accueil > Déploiement d’un parcours de formations au management dans une CAF du réseau > Déploiement d'un parcours de formations au management dans une CAF du réseau
Cas client

Déploiement d'un parcours de formations au management dans une CAF du réseau

Contexte et enjeux :

cafDepuis 2012, la Caf est engagée dans une démarche DQI initiée par la Caisse Nationale dans le cadre de la COG 2008-2012. La Caisse a choisi de faire de ce projet un véritable levier managérial et de réorganisation. Après la qualification et la mise en place d’un dispositif d’entraide en 2012, il a été décidé de travailler sur le perfectionnement et l’homogénéisation des compétences et des pratiques professionnelles des cadres. L‘intérêt de ce projet réside dans son caractère innovant, tant il implique la prise en compte des aspects liés à la performance, à l’organisation et la dimension humaine. Pour mener à bien ce projet, la Caisse a bien voulu confier le parcours de formation et l’accompagnement des nouveaux managers à OPTA-S.

Le dispositif :

1 consultant ayant des compétences en organisation, en management de la qualité, et en management des hommes a été mobilisé pour ce projet.

La contribution d’Opta-s :

Conception sur mesure d’un parcours de formation se déclinant en six modules, soit 9 jours de formation :
A.    Clés pour comprendre les fondamentaux du management et la posture du manager :
B.    Appréhender et maîtriser les techniques de conduite de réunion efficace,
C.    Maîtriser les leviers de l’animation et de la motivation de son équipe au quotidien,
D.    Le management partagé et la délégation,
E.    Le management par objectif et le tableau de bord,
F.    Le management de projet et l’accompagnement du changement.

Résultats :

Ce parcours de formation a été conçu suite à un diagnostic en interne, suivi d’une analyse et d’un plan d’actions décidés par l’équipe de direction. Il a donné lieu à l’élaboration d’une formation-action sur mesure. L’innovation dans ce projet réside dans le fait que l’équipe de direction a été soucieuse de réinterroger les pratiques managériales de leur institution en mettant autour d’une même table tous les acteurs concernés par le projet. L’implication de l’équipe de direction était très forte. Elle s’est manifestée par une volonté de réfléchir sur leurs retours d’expérience en équipe afin de faire évoluer les pratiques managériales d’une part, et de créer un sentiment d’appartenance et une culture managériale partagée, d’autre part. C’est ainsi que :

  • 28 cadres ont été formés,
  • Des outils d’aide à la décision ont été élaborés,
  • L’optimisation des méthodes de conduite de projet est à l’œuvre,
  • Une simplification de l’EAEA a été faite,
  • Les managers ont acquis des savoir-être mobilisables ainsi que la posture à adopter dans l’exercice de leurs fonctions. Notamment comment faire preuve de « congruence, d’empathie, de persuasion » au sens où l’entend Carl Rogers.

S’il fallait trois mots pour résumer l’expérience caractérisant ce projet : « innovation, implication, performance »

Partager : Tous les cas client

Cas Client

cas-image

Opta-s a construit un parcours de formation " Intégrer les mouvements organisationnels dans son management quotidien" pour une CPAM d'Ile-de-France"

En savoir plus sur ce projet