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Cas client

Animation d'un parcours de formation : Intégrer les mouvements organisationnels dans son management quotidien

Contexte et enjeux :

Assurance-maladiePour les besoins de sa restructuration et sa réorganisation, une Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la région Ile de France a mis en place un dispositif d’accompagnement pour l’ensemble de ses managers sur la période 2013 – 2015. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une politique globale liée à son projet d’entreprise. L’enjeu est tel, qu’un nouveau schéma directeur immobilier a entraîné de nombreux changements sur le territoire avec notamment le rassemblement des antennes en 3 pôles principaux.

C’est au total 180 managers qui vont être bénéficiaires de cet accompagnement qui se traduit par un cycle de formation bâti autour de trois thématiques :

  • L’absentéisme,
  • La conduite du changement,
  • Les leviers de la motivation.

 

La direction de la CPAM a souhaité que soit aussi abordés les thèmes relatifs aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail. La thématique sur la conduite du changement a été confiée à OPTA-S par le SFR. Une thématique pour laquelle un volet sur les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail a été développé.

Le dispositif :

1 consultant a été sollicité dans deux domaines de compétence : Management des organisations et management des hommes.

La contribution d’OPTA-S :

Conception sur mesure d’un parcours de formation innovant qui allie deux approches : les outils classiques pour manager une équipe et la conduite du changement. La formation se déclinait en 4 séquences pédagogiques, et 15 sessions de formation ont été programmées. Les 4 séquences portaient sur :

  • Les représentations du changement dans une entreprise en mouvement,
  • Comprendre les problèmes et les enjeux associés aux réorganisations,
  • Savoir communiquer en situation de changement,
  • Manager ses collaborateurs dans le changement.

Les objectifs de formation fixés par la CPAM de l’Essonne étaient de deux ordres :

  • Des objectifs généraux autour des changements organisationnels : comment le manager appréhende le changement ?
  1. Comprendre les mécanismes du changement,
  2. Identifier ses propres freins,
  3. Élaborer une stratégie de conduite du changement,
  4. Accompagner un changement socialement réussi.
  • Des objectifs individuels autour du relais des changements : le manager en tant qu’acteur du changement
  1. Situer son rôle en tant que manager dans le processus de changement,
  2. Relayer de façon dynamique les évolutions mises en œuvre
  3. Identifier le niveau de maturité et d’adhésion des différents collaborateurs
  4. Adapter son comportement aux différents acteurs pour favoriser l’adhésion
  5. Maîtriser les outils de communication et les méthodes inhérents à la conduite du changement

Résultats :

Afin d’équilibrer les actions de formation dans le temps et de suivre les ouvertures définitives des 3 pôles, la CPAM a souhaité que le dispositif s’étale sur l’ensemble de la période 2013 – 2015 selon la répartition suivante :

Conduite du changement : 5 groupes dès le second semestre 2013 et 10 groupes en 2014
Les leviers de la motivation : 10 groupes en 2014 et 5 groupes en 2015

Les résultats  de la formation sur la conduite du changement, les risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail se traduisent par :

  • 180 managers impactés par le dispositif,
  • 15 groupes  formés.
  • Une évaluation effectuée sur l’ensemble de notre prestation affiche de bons résultats. A tel point, que la direction de la CPAM a souhaité des journées de formation supplémentaires sur le retour d’expériences relatif aux outils et méthodes.
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Opta-s a construit un parcours de formation " Intégrer les mouvements organisationnels dans son management quotidien" pour une CPAM d'Ile-de-France"

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