Accueil > Actualités > Juin 2014 : Opta-s acoompagne...
Actualités

Juin 2014 : Opta-s acoompagne...

Opta-s accompagne…

s-opta Accompagnement de la Démarche Qualité Intégrée (DQI) de la Branche Famille :

Opta-s  accompagne le réseau de la branche famille dans la mise en place d’une démarche associant processus, qualité, contrôle interne et organisation, dans le cadre d’un projet porté par l’EN3S (École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale).

L’intervention consiste à accompagner les caisses dans la construction d’un système de management de la qualité et des risques conforme aux orientations nationales mais néanmoins adapté  aux enjeux, problématiques et projets de chaque caisse locale.

Cette action  va se dérouler sur 3 années et mobilise l’ensemble des consultants Opta-s.

s-optaMise en place d’un dispositif de contrôle interne à l’Université Paris Ouest Nanterre:

Opta-s a été retenu par l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, l’une des 5 plus importantes universités françaises, pour l’accompagner dans la mise en place d’un dispositif de Contrôle Interne Comptable etFinancier (CICF). Celui-ci suppose la réalisation :

  • d’une cartographie des risques;
  • la construction d’un référentiel documentaire;
  • et  la mise en place d’une gouvernance permettant d’assurer le pilotage des risques et le pilotage des activités comptables et financières.

 

Les universités sont soumises par décret à des exigences de certification des comptes qui découlent de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) comme l’ensemble des établissements publics  aujourd’hui.

Découvrir ou redécouvrir :

 

s-optaAteliers d’optimisation des organisations à la CPAM de Meurthe-et-Moselle :

OPTA-S va prochainement animer à la CPAM de Meurthe-et-Moselle un dispositif intitulé « Ateliers d’Optimisation des Organisations ». Cette intervention se déroule en 3 temps :

  • Partager le concept d’optimisation, ses enjeux et les outils associés avec la Direction et les cadres supérieurs de la Caisse lors d’un séminaire,
  • Former les cadres et les équipes d’appui à la méthode de conduite d’ateliers d’optimisation,
  • Accompagner de façon opérationnelle un atelier avec les équipes de la Caisse sur un sujet à fort enjeu identifié au préalable.

 

La démarche initiée par la Caisse ne se limite pas à conduire des ateliers générateurs de gains d’efficience, mais aussi et surtout, de développer une culture commune et partagée de l’optimisation des organisations.

Découvrir ou redécouvrir :

 

s-optaFormation des référents qualité de l’ANSM:

Dans le cadre d’un marché de formations « Management de la qualité et pilotage de processus » pour l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité pour le Médicament); Opta-s forme les référents et correspondants qualité de l’Agence.

Cette formation sur-mesure doit permettre aux agents:

  • d’harmoniser et homogénéiser leur niveau de connaissances;
  • de mieux appréhender leurs rôles et leurs missions ;
  • d’acquérir la méthodologie nécessaire pour faire vivre le système de management de la qualité  de l’agence.

 

Partenariat…

Opta-s a été retenu par l’EN3S pour animer une formation sur le pilotage de production.

La recherche de solutions innovantes pour l’institution a donné lieu à une démarche de recherche et de développement menée en partenariat avec la société Axsens , spécialiste de la supply chain  dans l’industrie.

axsens_logo

La première session de formation aura lieu au mois de juin et permettra aux stagiaires d’appréhender les notions de planification prévisionnelle avancée, de mise en place d’un plan de production et d’optimisation des chaines de travail.

Les consultants Opta-s sont en cours de qualification Black Belt Lean Management  et Supply Chain management.

Découvrir ou redécouvrir :

 

 

Jeu pédagogique…

visuel-beergame

Le « Beer Game» est un jeu  développé au MIT dans les années 60 par Jay Forrester pour clarifier les avantages d’une approche intégrée pour piloter la chaîne logistique. Le jeu simule les flux de matières et d’information dans un système de production-distribution, et met en avant l’effet « Bullwhip » qui correspond à l’amplification de la demande tout au long de la chaîne.

Opta-s a adapté le fameux Beer game, pour permettre une prise de conscience des enjeux associés aux démarches transversales de management de processus et aux enjeux de gestion de production au sein de  l’institution et des services publics.

Gros plan sur…

« L’accompagnement au changement »

 Les organismes de sécurité sociale sont soumis à un ensemble de contraintes extérieures : exigences de la tutelle sur la certification des comptes et la maîtrise des risques ; la Sécurisation des Systèmes d’Information (PSSI) ; la démarche de contrôle de gestion ; la diminution des ressources ;  l’optimisation de la gestion des biens immobiliers ; les projets de mutualisation …

Ces projets induisent depuis plusieurs années des modifications de pratiques managériales ainsi que des évolutions organisationnelles qui s’ancrent dans le quotidien des caisses. Ces évolutions amènent une question concrète : sur quelles pratiques complémentaires de pilotage et de management les caisses doivent-elles s’appuyer afin d’accompagner ces vagues de mouvements organisationnelles  ?

C’est dans ce contexte et face à cette interrogation, qu’Opta-s a été sollicité dans le cadre d’un partenariat avec le SFR pour concevoir un dispositif de formation  à destination de plusieurs  CPAM de la région parisienne. L’objectif étant d’accompagner les cadres managers à la conduite du changement auprès de leurs collaborateurs dans le cadre d’un projet de réorganisation de caisse.

Ce dispositif de formation  répond aux enjeux actuels des organismes  à plusieurs égards:

  • Il donne la possibilité aux cadres de s’outiller de méthodes leur permettant d’anticiper, de conduire et d’accompagner les changements auprès  de leurs équipes, dans le cadre de transformations et d’évolutions organisationnelles.
  • Il donne la possibilité aux cadres d’échanger sur  les problématiques de stress au travail, de crise, de conflit, à savoir  les éléments psycho-sociaux traités dans le volet RSE des Caisses Primaires d’Assurance Maladie.

En savoir plus: « CLIQUEZ ICI »  

Partager : Toutes les actualités

Cas Client

cas-image

Opta-s a construit un parcours de formation " Intégrer les mouvements organisationnels dans son management quotidien" pour une CPAM d'Ile-de-France"

En savoir plus sur ce projet