Objectifs de la formation

  • Savoir réaliser un rapport de contrôle à valeur ajoutée
  • Développer des relations de partenariat avec les ordonnateurs

Resp. pédagogique : Pierre Henri HAMBURGER

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Public concerné

Cadres ou agents ayant à réaliser des contrôles techniques (Agence Comptable)

picto-prerequis

Prérequis

Connaître les contrôles de son périmètre de responsabilité, identifier les forces / faiblesses de ces dispositifs.
Apporter des exemples de rapports de contrôles de l’organisme.

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Gains attendus

Être capable de développer la valeur ajoutée des contrôles pour en faire un outil au service de l’amélioration continue.
Contribuer à la diminution des taux d’anomalies dans les activités de l’organisme

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Évaluation des acquis

Tour de table
Évaluation des connaissances à partir d’échanges de pratiques et de retours d’expérience

Jour 1

Programme

Définir et planifier les contrôles et supervisions :
Connaître le rôle du contrôle dans la maîtrise des risques : contexte, enjeux, processus, activités, exigences, contrôles, critères de conformité, non-conformité.
Être capable de structurer un contrôle : acteur, période, modalités de contrôle, élaboration d’une fiche contrôle.
Les destinataires des résultats de contrôle : clients ordonnateurs (responsables de service, pilotes de processus…) et comptables (responsable contrôle, fondé de pouvoir)
Les besoins de chaque type de client interne, les éléments attendus par chacun
Le formalisme d’un rapport de contrôle : structure, contenu et pièges à éviter.
Échange de pratiques sur des exemples réels de rapports de contrôle

Jour 2

Programme

Analyser les résultats des supervisions :
Réaliser un rapport de contrôle à valeur ajoutée : la méthode FOCA, le QQOQCCP, la FRAP (Feuille de Révélation et d’Analyse de Problème).
Contribuer à la recherche de solutions : méthode de résolution de problème (méthode 8 D), analyse
statistique (Pareto, calcul de dispersion), analyse des motifs d’erreurs.
Savoir formaliser et présenter une conclusion argumentée, objective et motivante : communication
argumentaire, synthèse des forces et faiblesses, développement de relations partenariales avec les  supervisés et les audités : accompagnement du changement, techniques de management coopératives.
Contribuer à la production d’un bilan de contrôle : éléments quantitatifs, éléments qualitatifs, mesure de l’efficacité des contrôles.

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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