Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de la communication et les facteurs qui influencent sa réussite ou ses échecs
  • S’approprier des outils qui permettent de diagnostiquer une situation de communication complexe
  • S’approprier des techniques pour améliorer sa capacité de communication et de coopération

Resp. pédagogique : Stéphane TATU

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Public concerné

Tout manager et agent en situation de communication au sein d’un secteur

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Prérequis

Aucun prérequis

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Gains attendus

Permettre aux participants de s’approprier des connaissances pour être en mesure de mieux gérer des situations de communication complexe et renforcer leur capacité de coopération.

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Évaluation des acquis

Questionnaire, évaluation des connaissances à partir d’une étude de cas.

Jour 1

Programme

Présentation du stage et des participants

Repérer les facteurs dans la communication et identifier les premiers leviers pour améliorer concrètement sa qualité relationnelle
Expériences de communication :
Ouverture de la formation par un exercice de mise en situation de communication positive
Analyse de pratique : les facteurs de réussite de la situation de communication
Analyse de pratique : les facteurs d’échecs d’une situation de communication

Analyse détaillée de facteurs d’influence :
Les différences de perception : mise en situation
Les différences d’expression : compréhension, interprétation…Mise en situation

Les facteurs limitants de sa propre communication :
Apports sur les facteurs limitants (Théories de ROGERS et GOLEMAN)
Etude de cas – Matrice de Goleman et conditions de Rogers

Les leviers pour une communication coopérative en situation complexe :
Développer sa posture relationnelle – Les modalités de ROGERS
Le 50/50 pour la communication coopérative – levier et limite
Le processus de la communication coopérative – les modalités de ROSENBERG
Premier entrainement à la mise en pratique du processus de communication coopérative

Jour 2

Programme

• Synthèse des apports et des expériences du Jour 1

Appropriation des principaux outils de la communication coopérative :

L’écoute empathique
Identification et compréhension des boutons et besoins
Processus O.S.B.D.

Etudes de cas
Présentation et étude de cas concrets de situations complexes :
Les cas étudiés sont ceux présentés par les stagiaires – situation vécue par le passé ou en cours
Apports de cas complémentaires par l’animateur en tant que besoin

Synthèse et perspectives
Echanges sur les modalités concrètes d’exploitation et d’utilisation de la formation pour améliorer ses qualités de communication et de coopération

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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