Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de la communication et les facteurs qui influencent sa réussite ou ses échecs
  • S’approprier des outils qui permettent de diagnostiquer une situation de communication complexe
  • S’approprier des techniques pour améliorer sa capacité de communication et de coopération

Resp. pédagogique : Stéphane TATU

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Public concerné

Tout manager et agent en situation de communication au sein d’un secteur

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Prérequis

Avoir une équipe à manager

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Gains attendus

Permettre aux participants de s’approprier des connaissances pour être en mesure de mieux gérer des situations de communication complexe et renforcer leur capacité de coopération.

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Évaluation des acquis

Questionnaire, mise en situation.

Jour 1

Programme

Présentation du stage et des participants

Repérer les facteurs dans la communication et identifier les premiers leviers pour améliorer concrètement sa qualité relationnelle
Expériences de communication :
Ouverture de la formation par un exercice de mise en situation de communication positive
Analyse de pratique : les facteurs de réussite de la situation de communication
Analyse de pratique : les facteurs d’échecs d’une situation de communication

Analyse détaillée de facteurs d’influence :
Les différences de perception : mise en situation
Les différences d’expression : compréhension, interprétation…Mise en situation

Les facteurs limitants de sa propre communication :
Apports sur les facteurs limitants (Théories de ROGERS et GOLEMAN)
Etude de cas – Matrice de Goleman et conditions de Rogers

Les leviers pour une communication coopérative en situation complexe :
Développer sa posture relationnelle – Les modalités de ROGERS
Le 50/50 pour la communication coopérative – levier et limite
Le processus de la communication coopérative – les modalités de ROSENBERG
Premier entrainement à la mise en pratique du processus de communication coopérative

Jour 2

Programme

Approndir les leviers pour développer ses qualités relationnelles et les mettre concrètement en pratique
• Synthèse des apports et des expériences du Jour 1

Outils d’approfondissement pour développer la communication coopérative :

Les trois registres de relations de BERNE
La grille des « positions de vie »
L’Analyse des Croyances de DILTS
Pour chaque outil, illustrations et exercice d’appropriation

Etudes de cas
Présentation et étude de cas concrets de situations complexes :
Les cas étudiés sont ceux présentés par les stagiaires – situation vécue par le passé ou en cours
Apports de cas complémentaires par l’animateur en tant que besoin
Poursuite de l’entrainement à la mise en pratique du processus de communication coopérative

Synthèse et perspectives
Echanges sur les modalités concrètes d’exploitation et d’utilisation de la formation pour améliorer ses qualités de communication / coopérative

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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