Interroger et repositionner les pratiques, pour piloter et améliorer les processus

 

L’approche par les processus demeure une solution largement partagée pour construire un système de management transversal et orienté client. Les processus deviennent les « fondations » sur lesquelles peuvent s’adosser les démarches qualité, contrôle interne, sécurité ou même stratégique. Savoir parler processus, savoir construire et piloter les processus de son organisme est devenu un incontournable de l’exercice du management.

Opta-S accompagne concrètement les cadres et responsables de processus dans l’appropriation des connaissances, des méthodes et des outils nécessaires au pilotage efficace des processus. Nous donnons les clés opérationnelles pour mettre en place une amélioration des processus par une offre de formation dédiée et une expertise conseil personnalisée.

 

Les références Opta-S

MDPH 95 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Nous avons réalisé une étude d’optimisation de type Lean du processus de gestion des demandes pour la MDPH du 95.

CARSAT CO Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Centre Ouest

Nous avons accompagné la mise en œuvre d’un système de pilotage de la performance impliquant du conseil, de la formation et de l’accompagnement.

AIR LIQUIDE Air Liquide Services Partagés

Nous avons accompagné plusieurs filiales dans le déploiement de l’excellence opérationnelle et d’un système Lean.

CD 95 Conseil Départemental

Nous intervenons pour le compte de la Mission Innovation dans l’EMI (École du Management de l’Innovation) sur un module d’excellence opérationnelle.

Conseil et expertise engagés pour une performance durable et solidaire

Opta-S vous soutient dans vos projets de développement, de réorganisation et de transformation de processus afin d’améliorer et optimiser le fonctionnement de vos processus. L’expertise Opta-S se manifeste par un accompagnement individualisé dans la mise en place de systèmes de management dédiés, nous intervenons et conseillons l’analyse de la valeur et l’élimination de vos irritants, la construction de plans d’amélioration des processus et le déploiement de dispositif de pilotage et de revue de la performance des processus.

Trois orientations pour nos prestations de conseil en optimisation de processus :

  • Conseil dans la mise en place d’une approche par les processus
  • Assistance à la mise en place d’un système de management des processus (tableaux de bord, revues de performance…)
  • Conseil dans le déploiement de l’excellence opérationnelle

Nos prestations d’accompagnement au changement : diagnostics

Nous réalisons pour les organisations qui nous sollicitent diverses prestations de diagnostic des processus, dans une optique d’amélioration de la performance. Nos consultants adaptent les outils et méthodes d’évaluation aux spécificités des métiers des organismes que nous accompagnons, et sont attentifs à l’implication de tous les acteurs dans ces projets.

Bénéficiez de nos connaissances approfondies du terrain pour vos :

  • Atelier d’optimisation de processus
  • Diagnostic de performance de vos processus
  • Étude de type Lean management

Nos interventions en formations collaboratives

Les objectifs de l’offre de formation sont de savoir piloter, adapter et améliorer de manière continue un processus. Pour atteindre ce but les consultants Opta-S transmettent aux participants les fondamentaux de méthode, modélisation et sécurisation, pour leur permettre d’évaluer correctement l’adéquation du processus dont ils sont en charge aux besoins des clients.

La meilleure compréhension des différents mécanismes de fonctionnement d’un processus est ensuite à la base de la construction, du suivi et de l’évaluation d’actions d’amélioration. Trois axes principaux sont développés :

  • Approche processus
  • Lean Service Public®
  • Atelier d’optimisation

Études de cas :
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Liste des formations

Consultez le planning de nos Formations ciblées ou sollicitez nos conseils pour l’accompagnement de votre projet

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