Managers
Chefs de projet
Tout public susceptible d’organiser et d’animer une réunion
Aucun prérequis
Organiser des réunions à distance efficaces
Dynamiser les réunions à distance et maintenir l’attention et l’intérêt de ses collaborateurs
Renforcer son efficacité managériale
Questionnaire-jeu de début et de fin de formation
Mise en situation, cas pratiques et conseils
Problématiques et enjeux d’une réunion à distance
– Posture facilitateur, techniques d’animation, prise en compte de la charge cognitive, choix d’une sélection d’ outils ludiques
Organiser une réunion ludique à distance
– Cibler la nature de votre communication : descendante, points d’équipe, soutien du collectif, collaborative ?
– Astuces par objectifs d’animation et recommandations pour piloter sereinement la réunion en impliquant les participants.
– Exemple de séquences par jeux de rôles distribués en fonction des présentations de début de journée.
– Générer de l’interaction : les 7 bons réflexes
– Utiliser le jeu comme levier de performance collective
Debriefing pour consolider les connaissances pas à pas
Les étapes pour mener une réunion à distance efficacement
La check-list pour préparer, animer et suivre sa réunion ludique à distance
Focus sur les ice-breaker
-Outils ludiques pour briser la glace : Dingbat, Météo image, etc.
-Outil puissant pour générer de la cohésion et mobiliser le groupe
Atelier de mise en pratique
La boite des outils ludiques de l’animateur
– Outils ludiques de partage : teamboat (sous klaxoon), Pecha Kucha (powerpoint), etc.
– Outils ludiques pour faire un bilan : Starfish (sous klaxoon) ou R.O.T.I. , etc.
– Outils ludiques d’aide à la décision : faciliter le vote avec Beekast, ou les sondages avec Forms, etc.
– Outils ludiques de résolution de problème : l’arbre des causes, les 5 pourquoi, etc.
– Outils pour générer des idées : la carte mentale (mindmeister) ou le Brainstorming (avec miro) etc.
Les outils pourront être ciblés selon les publics et les outils disponibles / autorisés dans chaque organisme.
Cas pratique
Le groupe est divisé en sous groupes pour préparer des réunions sur les thèmes évoqués en début de séance, et grâce aux outils présentés.
Chaque sous groupe prépare une réunion flash en utilisant au moins 1 ice breaker et 1 outil d’animation issu de la boite à outils ludiques.
La restitution par groupe, permet et favorise le déploiement opérationnel à l’issue de la formation. L’auto-critique, les suggestions et la co-construction d’un déroulé par les autres participants les préparent à la méthode de feed back sur la conduite de leurs futures réunions.
Fin de séance
Debriefing formatif,
questionnaire jeu de fin de formation pour évaluer les stagiaires
Evaluation de la formation
*Un kit d’outils sera remis en fin de formation
– Les 10 commandements de la réunion ludique
– Notre guide de l’Icebreaker à distance: sélection de l’outil avec mode d’emploi