Objectifs de la formation

  • Conduire et mener à bien un atelier / projet d’optimisation
  • Accompagner un plan d’optimisation de la performance du processus

Resp. pédagogique : Grégoire MOCHULPICH

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Public concerné

Managers et cadres, Pilotes de processus, Chefs de projet

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Prérequis

Ce stage ne nécessite pas de prérequis

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Gains attendus

Améliorer la performance d’un processus : fiabilité, coûts, délai, qualité et conditions de travail
Développer la motivation du personnel par une approche participative et une culture d’innovation participative

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Évaluation des acquis

Tour de table
Évaluation des connaissances à partir d’un Serious Game

Jour 1

Programme

Comprendre les enjeux
Contexte et enjeux de l’optimisation : performance collective et recherche d’efficience
Performance Q-C-D : le triptyque qualité / coût / délai
Optimisation et Innovation : relations et interactions
Optimisation et qualité de vie au travail : synergie et limites

Connaître les concepts clés de l’optimisation
Les concepts clés utilisés dans un chantier d’optimisation : approche processus, gestion de flux, voix du client
Le cycle d’un chantier d’optimisation – principales étapes le DCDAAC
Le concept de flux
L’analyse de la valeur
La recherche des irritants
Les solutions rapides (QUICK WIN) et les projets
La méthode d’optimisation et les compétences clés nécessaires (norme FD X06-090)
Les conditions de préparation et d’animation à réunir pour réussir un atelier  d’optimisation

Jour 2

Programme

Initier un chantier d’optimisation
Rappel des principales étapes DCDAAC : Décider, Cadrer, Décrire, Analyser, Améliorer, Clôturer
Présentation détaillée de l’étape Décider et Cadrer – outil et modalités pratiques
Atelier : Réussir le cadrage d’un atelier d’optimisation : périmètre, gains attendus, acteurs

Jour 3

Programme

Conduire et finaliser un chantier d’optimisation
Présentation détaillée de l’étape Décider et Cadrer – outil et modalités pratiques
Atelier : Décrire : formalisation d’une VSM (VALUE STREAM MAP) sur un processus
Présentation détaillée de l’étape Analyse – outil et modalités pratiques
Atelier : identification des goulots, des irritants et analyse des causes
Présentation détaillée de l’étape Améliorer – outil et modalités pratiques
Atelier : identification des leviers, stratégie rapide (Quick Win) et innovation en rupture (innovation / transformation)
Présentation détaillée de l’étape Clôturer – outil et modalités pratiques
Atelier : Formaliser un bilan d’un atelier, présenter des leviers hiérarchisés à la Direction

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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