Cadres, pilotes de processus ou auditeurs
Ce stage s’adresse aux collaborateurs qui ont une première expérience et qui souhaitent enrichir leurs
compétences pour être en capacité de diagnostiquer la performance d’un processus
Développer une nouvelle vision de l’audit
Développer ses capacités opérationnelles de conduite d’une mission d’audit de performance
Tour de table
Questionnaire
Évaluation des connaissances à partir de la mise en pratique d’un audit interne
Présentation du stage et des participants
Comprendre les enjeux de l’audit :
L’expérience des participants – points forts et limites actuelles
Les enjeux repérés dans les organisations
Les incidences pratiques : compétences, organisation
Connaître les notions clés de l’audit de performance :
Comment caractériser concrètement la notion de performance
Le positionnement de l’audit de performance par rapport aux autres techniques d’optimisation
Les caractéristiques de l’audit de performance
Savoir utiliser la méthode et les outils :
Présentation détaillée des étapes de réalisation d’un audit de performance
Les nouveaux outils à utiliser pour conduire un audit de performance,
Les nouveaux acteurs/services à mobiliser
La durée de chaque étape
Pouvoir piloter le dispositif d’audit :
L’incidence des évolutions sur le dispositif de pilotage.
Les nouvelles modalités sur :
1. Le déclenchement des audits
2. La programmation des audits
3. La communication auprès des acteurs
Expérimenter par la mise en pratique :
A partir d’une étude de cas, les participants s’exercent concrètement tout au long de la journée à l’appropriation des nouvelles étapes et des nouveaux outils :
1. Comment formuler une lettre de cadrage adaptée pour un audit de performance
2. Comment poser les hypothèses d’investigation sur la performance
3. Comment valider les pistes d’investigation
4. Comment construire une grille d’audit adaptée
5. Comment articuler les différentes techniques d’investigation : entretiens, observations, tirage aléatoire, analyse de pratiques
6. Comment formuler les constats
7. Comment restituer les résultats de la mission
Synthèse avec les participants sur :
Les notions clés
Les étapes et les outils
Les compétences
L’organisation interne