Objectifs de la formation

  • Devenir le référent des projets d’optimisation sur la base du Lean Service Public ®
  • Maîtriser pleinement les outils et techniques de l’optimisation, dont la maîtrise statistique des processus
  • Développer son leadership et sa capacité de mobilisation

Resp. pédagogique : William ANZOLIN

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Public concerné

Responsable qualité, Responsable projet, Maîtrise des risques, Contrôle interne, SMI, Appui à la performance, Pilotage et innovation

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Prérequis

Ce stage nécessite de passer la formation GREEN BELT

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Gains attendus

Construire une démarche de transformation globale dans son organisme
Etre capable de cibler les projets et d’adapter les méthodes et outils aux enjeux de chaque projet

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Évaluation des acquis

Le consultant réalise des suivis inter session à distance avec le stagiaire afin de le guider dans ses travaux.
Coaching sur site 1 journée
Certification des compétences et remise d’un diplôme de «Lean Service Public-Black Belt»

Partie 1 : Formation Green Belt

Jour 1 : Comprendre les enjeux

Jour 2 et 3 : Conduire un projet d'optimisation

Jour 4 : Développer une culture de transformation

Jour 5 : Déployer une démarche d'optimisation

Jour 6 : Péreniser les gains

Partie 2 : Acquérir des méthodes avancées d’analyse et d’optimisation des processus

Jour 7 : Les outils statistiques

La collecte et la validation des données : Plans d’expérience (DOE), introduction et simulation approfondie, ANOVA
Les modèles statistiques avancés (intervalle de confiance, puissance statistique) et les tests d’hypothèses

Jour 8 : Les outils innovants au service du client

Le Design for Lean pour la construction des nouveaux services : le Value Proposition Design
Lean et Nudge au service du design d’Experience : utiliser le Lean pour améliorer le parcours du client

Partie 3 : Développer son leadership et certifier ses compétences

Jour 9 : Lean et Leadership

Les techniques d’animation visuelles et participatives
Les leviers pour générer de la motivation et de l’implication : delegation & motivation cards
Les postures du Black Belt pour susciter adhésion et implication des acteurs
Les interactions entre le Black Belt et les différents acteurs : Sponsors, Green Belt, Opérationnels

Jour 10 : Certifications des compétences

Conduire un projet d’optimisation complexe dans sa caisse
QCM de validation des connaissances
Présenter les résultats de son projet d’optimisation à un jury qui validera les compétences

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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