Objectifs de la formation

  • S’approprier les notions associées à la gestion de projet.
  • Savoir définir la meilleure stratégie pour conduire un projet.
  • Savoir développer et manager un projet.
  • S’approprier les principaux outils de la conduite de projet.
  • Savoir accompagner un projet socialement réussi.

Resp. pédagogique : Christophe DUCOU

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Public concerné

Chefs de projet, cadres, pilotes de processus, toute personne impliquée dans les projets de la structure

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Prérequis

Ce stage ne nécessite pas de prérequis

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Gains attendus

Développer les outils de conduite de projet.
Professionnaliser le pilotage de projet.
Améliorer le reporting des projets.
Améliorer la traçabilité et le portage des projets.

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Évaluation des acquis

Tour de table
Questionnaire
Évaluation des connaissances à partir d’une étude de cas

Jour 1

Programme

Définir la gestion de projet : Notions et considérations de base

Définition d’un projet.
Les origines et les finalités d’un projet.
Les typologies de projet.
Vocabulaire normatif de la gestion de projet
Présentation de la structure d’un projet
Le projet d’étude.
Le projet de réalisation.
Les acteurs d’un projet : leurs rôles, leurs responsabilités, leurs attentes.
La Maîtrise d’Ouvrage, la Maîtrise d’œuvre
Le Comité de pilotage, le Chef de projet
Les Utilisateurs, les Exploitants
Les principales organisations de projet – Leurs avantages et leurs inconvénients :
« Virtuelle », « Matricielle» « Autonome ».
Méthodologie de conduite de projet
1 – La phase d’avant projet :
L’étude d’opportunité pour valider et clarifier la demande.
La lettre de cadrage (exemple).
L’étude de faisabilité pour identifier les scénarios possibles en fonction des caractéristiques du produit ou du service.
La contractualisation des engagements entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre.
Le cahier des charges (exemple).

Jour 2

Programme

Définir la gestion de projet : suite

2 – La phase de préparation du projet :
La planification du projet pour articuler les unités de tâche entre elles : Outil – l’organigramme  technique de projet O.T.P (exemple)
Outil – le P.E.R.T. Outil – le GANTT Le plan d’ exécution de projet (exemple)
Comment analyser les risques potentiels d’un projet : Outil – l’AMDEC
Le plan qualité du projet (plan de prévention)
Mise en pratique des différents outils de la conduite de projet à partir d’une étude de cas

Jour 3

Programme

Comprendre le management de projet : La phase de management d’un projet

Démarrage d’un projet
La réunion de lancement
Réussir ses actions de communication dans le cadre d’un projet
Comment maîtriser et rendre compte de l’avancement du projet
La revue de projet (exemple)
Indicateurs d’avancement
Le management des ressources
Comprendre les mécanismes du changement,
Élaborer une stratégie de conduite du changement dans le cadre de l’animation d’un projet
Accompagner un changement socialement réussi.
Manager les résistances et les freins dans le cadre d’un projet
Identifier le niveau de maturité et d’adhésion des différents collaborateurs
Adapter son comportement aux différents acteurs pour favoriser l’adhésion
L’évaluation et de clôture du Projet
Bilan et clôture de projet.
La capitalisation et l’exploitation des retours d’expérience.

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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