Objectifs de la formation

  • Comprendre, connaitre et utiliser les principaux outils et méthodes d’analyse et de prospective stratégique
  • Comprendre et évaluer le contexte institutionnel, culturel, territorial, économique et social de la décision stratégique
  • Savoir capitaliser les enseignements tirés de ces analyses pour définir une stratégie adaptée, élaborer un projet d’entreprise ou pour formuler des recommandations adaptées
  • Savoir optimiser le déploiement opérationnel de la stratégie définie ou savoir formuler des recommandations pour optimiser le déploiement opérationnel de la stratégie de l’entreprise

Resp. pédagogique : Christophe BESSIN

picto-public

Public concerné

Cadres en charge du développement stratégique
d’une unité opérationnelle,
Acteurs de la stratégie au quotidien souhaitant
mieux comprendre la dynamique de leur
environnement et les ressorts de la définition d’une
stratégie adaptée à cet environnement et optimisée.
picto-prerequis

Prérequis

Avoir un projet d’entreprise à porter ou à
accompagner
picto-gains

Gains attendus

Comprendre l’environnement de l’entreprise au
moyen d’outils et méthodes adaptés
Réaliser un diagnostic stratégique
Elaborer une stratégie, un projet d’entreprise ou
des recommandations adaptées
Optimiser le projet d’entreprise ou la stratégie
retenue
picto-objectifs

Évaluation des acquis

Tour de table
Questionnaire
Evaluation des connaissances à partir d’une étude de cas

Jour 1 : Comprendre son environnement pour mieux le maîtriser

Matin

Comprendre son environnement pour mieux le maîtriser
Réaliser un diagnostic de son environnement :
• Les outils de diagnostic : GRILLE MOFF/SWOT
Comprendre les grandes tendances de son environnement :
• Secteur privé : globalisation, nouveaux business modèle, dématérialisation, théorie X et théorie Y, économie participative

Après-midi

• Secteur public : client-citoyen-usager, contexte financier contraint, poids des tutelles croissant, développement des politiques d’évaluation, de contrôle, suivi des politiques publiques, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
Comprendre les nouvelles attentes et obligations liées à la RSO :
• Développement durable
• Prévention des risques psychosociaux ;

Jour 2 : Réaliser un diagnostic stratégique de son entreprise

Matin

Retenir une méthode adaptée pour établir un diagnostic stratégique : secteur public, secteur privé, économie sociale
Connaitre les outils classiques du diagnostic stratégique :
• Analyse concurrentielle, marchés cibles et positionnement stratégique
• Segmentations, courbes de vie et d’expérience ; matrices stratégiques (BCG, MC KINSEY, ADL)

Après-midi

Elaborer un diagnostic adapté :
• Ressources humaines
• Diagnostic financier/budgétaire
• Diagnostic organisationnel
• Diagnostic résultats comparatifs (entreprise, structures de même taille)
• Contraintes réglementaires
• Outils et démarches stratégiques existants

Jour 3 : Définir une stratégie/un projet d'entreprise adapté et savoir l'optimiser

Matin

Connaître les différents modèles stratégiques et savoir qualifier son propre modèle stratégique

Les modèles classiques dans le secteur privé
L’avantage concurrentiel
Le scénario de rupture et de démarche de substitution
Les modèles de niches et de partenariats
L’innovation

Choisir un mode d’élaboration de la stratégie

Définition bottom-up top-down
Elaboration au niveau dirigeant : matrice SWOT, prospective stratégique
Elaboration partagée avec une partie des acteurs de l’entreprise (encadrement ou ensemble de l’entreprise) : définition des thématiques à coproduire, choix de la démarche d’association (market place ou shop-place)

Après-midi

Définir sa stratégie / son projet d’entreprise et organiser son déploiement

Définir les nouveaux axes stratégiques
Définir les instances de pilotage et les relais de terrain
Définir les modalités d’accompagnement du changement
Favoriser la prospective et l’innovation

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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