Objectifs de la formation

  • Comprendre, connaitre et utiliser les principaux outils et méthodes d’analyse et de prospective stratégique
  • Comprendre et évaluer le contexte institutionnel, culturel, territorial, économique et social de la décision stratégique
  • Savoir capitaliser les enseignements tirés de ces analyses pour définir une stratégie adaptée, élaborer un projet d’entreprise ou pour formuler des recommandations adaptées
  • Savoir optimiser le déploiement opérationnel de la stratégie définie ou savoir formuler des recommandations pour optimiser le déploiement opérationnel de la stratégie de l’entreprise

Resp. pédagogique : Raphaël GAIFFE

picto-public

Public concerné

Cadres en charge du développement stratégique
d’une unité opérationnelle,
Acteurs de la stratégie au quotidien souhaitant
mieux comprendre la dynamique de leur
environnement et les ressorts de la définition d’une
stratégie adaptée à cet environnement et optimisée.
picto-prerequis

Prérequis

Avoir un projet d’entreprise à porter ou à
accompagner
picto-gains

Gains attendus

Comprendre l’environnement de l’entreprise au
moyen d’outils et méthodes adaptées
Réaliser un diagnostic stratégique
Elaborer une stratégie, un projet d’entreprise ou
des recommandations adaptées
Optimiser le projet d’entreprise ou la stratégie
retenue
picto-objectifs

Évaluation des acquis

Tour de table
Questionnaire
Evaluation des connaissances
à partir d’une étude de cas

Jour 1 : Comprendre son environnement pour mieux le maîtriser

Matin

Réaliser un diagnostic de son environnement :
• Les outils de diagnostic :
GRILLE MOFF/SWOT
Comprendre les grandes tendances de son environnement :
• Secteur privé :
globalisation, nouveaux business modèle, dématérialisation, théorie X et théorie Y, économie participative

Après-midi

Secteur public : client-citoyen-usager, contexte financier contraint, poids des tutelles croissant, développement des politiques d’évaluation, de contrôle, suivi des politiques publiques, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences;
Comprendre les nouvelles attentes et obligations liées à la
RSO :
• Développement durable
• Prévention des risques
psychosociaux ;

Jour 2 : Réaliser un diagnostic stratégique de son entreprise

Matin

Retenir une méthode adaptée pour établir un diagnostic
stratégique : secteur public, secteur privé, économie sociale
Connaitre les outils classiques du diagnostic stratégique :
• Analyse concurrentielle, marchés cibles et positionnement stratégique
• Segmentations, courbes de vie et
d’expérience ; matrices stratégiques (BCG, MC KINSEY, ADL)

Après-midi

Elaborer un diagnostic adapté :
• Ressources humaines
• Diagnostic financier/budgétaire
• Diagnostic organisationnel
• Diagnostic résultats comparatifs (entreprise, structures de même taille)
• Contraintes réglementaires
• Outils et démarches stratégiques existants

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