Objectifs de la formation

  • Développer une relation d’empathie avec les utilisateurs
  • Conduire des entretiens et/ou mener des observations de terrain
  • Définir un parcours utilisateur et identifier les irritants (“pain points”) de l’expérience
  • Utiliser des méthodes créatives d’idéation
  • Définir et/ou construire un prototype à faible coût

Resp. pédagogique : Pierre Henri HAMBURGER

picto-public

Public concerné

Agent de direction, cadre en charge de l’innovation et service marketing (écoute client)

picto-prerequis

Prérequis

Ce stage ne nécessite pas de prérequis

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Gains attendus

Mieux comprendre les attentes des usagers
Proposer un parcours client adapté à ses besoins et tenant compte de la charge émotionnelle
Innover pour créer de la valeur de manière durable

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Évaluation des acquis

Tour de table
Evaluation des connaissances à partir d’une étude de cas

Jour 1 : Introduction – théorie et exemples

Programme

Design Thinking
concepts-clé à travers des exemples-clés :

La posture en design
Thinking
Une flexibilité dans la réflexion
Un processus de réflexion itératif

L’expérience client

Une appréhension
holistique et multidimensionnelle
Les différents niveaux d’expérience client

Jour 2 : Étude de cas

Programme

Étude de cas : immersion au sein de vos propres expériences émotionnelles (sur une thématique déterminée)
Planifiez votre recherche utilisateurs
Développez une relation d’empathie avec vos utilisateurs
Analysez vos retours terrain, retracez les parcours-utilisateur,
identifiez et choisissez un “pain point”
Idéation – Concevez une solution sur mesure
Prototypez votre service sur mesure (MVP : « produit » minimum viable)
Pitchez votre solution
Débrief : Comment appliquer ces méthodes au sein de vos entreprises ?
Outils que vous utiliserez : proto-persona, guides d’entretien, storyboard, design studio, MVP, etc.

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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