Module 1 – Communication Positive et Cohésion :
Faites usage d’un « parler irréprochable » et suscitez l’engagement de vos collaborateurs directs
Module 2 – Agilité & Facilitation visuelle :
Réinventez vos réunions avec des applications ludiques et des outils visuels, développez le collaboratif au sein de votre équipe
Module 3 – Innovation & Design :
Faites de votre service un « innovacteur » de l’entreprise
Module 4 – Lean & Change Management :
Développez la valeur ajoutée offerte à vos clients, éliminez les petits cailloux du quotidien
Soyer vecteur de votre performance au quotidien !
4 modules de 2 jours en agilité, innovation, design & communication positive
Le parcours de formation « Ag.I.LE » permet d’acquérir des méthodes collaboratives, innovantes et motivantes pour renforcer son leadership et ses pratiques de management
Des compétences avancées
Le manager « AG-I-LE » sait mobiliser ses équipes dans la recherche continue de performance avec
un état d’esprit, des méthodes d’animation et des outils à la fois ludiques, modernes et efficaces
Le parcours de formation peut être organisé en intra entreprise, soit en parcours complet de 8 jours, soit en « picking » en toute modularité. Le parcours s’adresse aux dirigeants comme aux cadres.
Travaux pratiques, évaluation
Evaluation lors des travaux pratiques en situation professionnelle et d’un QCM
Etablir un cadre de communication constructif
Maîtriser le processus de communication positive
Savoir gérer les situations sans violence
Intelligence émotionnelle & communication positive
Les différents états du moi, les transactions interpersonnelles
Les positions de vie et les signes de reconnaissance
L’approche centrée sur la personne et la communication non violente
Les outils de la communication positive : DESC, process com
Comprendre la méthode Agile et la faire vivre au quotidien
Connaître les principaux outils et solutions pour développer l’intelligence collective
L’Agile : champ et définitions
Les outils du management 3.0 pour développer la délégation, la motivation, les compétences et l’autonomie de son équipe.
Les applications clefs pour un travail collaboratif (O365, télégram, Slack, Socrative…)
Les outils de facilitation visuelle : team boat, tribal leadership, management visuel…
Etre capable de diffuser la pensée design
Connaître les principaux outils du design de service
Pouvoir construire un processus d’innovation dans son service
Le design thinking : un état d’esprit, une approche, des outils
Le design de service, les principaux outils : parcours client, persona, atelier d’empathie, immersion
Le processus d’innovation en 5 étapes : semence, germination, idéation, prototypage et tests
Les outils de créativité : les indispensables (affinités, brainstorming, analogie…) et les avancées (lego serious play)
Savoir identifier les irritants et générer de la valeur ajoutée
Pouvoir mobiliser son équipe dans le changement
Maîtriser les outils clefs du lean management
Le lean management : un système, une logique d’action et des outils
La cartographie des flux de valeur et l’identification des irritants
La mise en place des solutions et l’implication des acteurs dans l’amélioration continue de la performance