Objectifs de la formation

  • Appréhender son rôle de responsable de processus
  • S’approprier la méthode de caractérisation, modélisation et sécurisation d’un processus
  • Être capable de recenser les données nécessaires à l’identification des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés
  • S’approprier les mécanismes de l’amélioration continue et sa contribution en tant que pilote : être capable de construire, suivre et évaluer des actions d’amélioration
  • Savoir entretenir et adapter un processus : animer les équipes et communiquer

Resp. pédagogique : Raymond JANNIN

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Public concerné

Responsables de processus, cadres, managers intervenant dans un Système de Management de la Qualité ou dans un dispositif de contrôle.

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Prérequis

Avoir été nommé responsable de processus au sein de son organisation.
Connaitre le processus à piloter

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Gains attendus

Savoir piloter, adapter et améliorer de manière continue un processus.

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Évaluation des acquis

Tour de table
Évaluation des connaissances à partir de la construction d’un Référentiel National de Processus (RNP)

Jour 1

Programme

Comprendre les notions et concepts de base en matière de processus
Définir les missions et les responsabilités des acteurs :

Le rôle et les missions du responsable de processus.

Connaître les problématiques du management matriciel
Définir, construire et caractériser le processus :
La définition et la caractérisation du processus : les besoins des clients (internes ou externes).
La construction du processus : modélisation
La modélisation du processus : le logigramme de processus et l’élaboration de la fiche d’identité du processus
La détermination des objectifs du processus et des indicateurs associés.
La déclinaison et suivi des indicateurs dans le tableau de bord.

Jour 2

Programme

Analyser la méthode de sécurisation du processus :
L’analyse des risques inhérents au processus : la méthode d’analyse des risques (inventaire des risques, analyse causale et priorisation).

Modéliser le référentiel de processus :
Les ressources nécessaires au processus : les acteurs du processus, les interactions du processus…
La mise en forme du référentiel de processus.

Améliorer le processus en continue :
La surveillance du processus : les sources à exploiter.
L’organisation de l’amélioration continue du processus : la collecte des données d’amélioration, leur exploitation et le plan d’actions.
La conduite d’une revue de processus.

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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