Voici la dernière conférence de notre trilogie philosophique et managériale. Cette exploration nous conduira sur les traces d’un héritage culturel pour considérer les empreintes laissées par l’histoire dans nos organisations contemporaines…c’est notre troisième rendez-vous, avec Ulysse Bahous, philosophe, qui nous évoquera le concept de hiérarchie.

cliquez ici pour vous inscrire

Autoportrait d’Ulysse Bahous, Philosophe :

Formé en philosophie, actuellement étudiant en mandarin à l’Inalco, je m’intéresse entre autres choses aux structures théologiques et métaphysiques des formes contemporaines d’organisation et des rapports de pouvoir. Je travaille par ailleurs à restituer la pertinence philosophique et le caractère opératoire, dans l’expérience occidentale, de la pensée taoïste.

3ème conférence Jeudi 17 Décembre 2020 à 16h00
« Le concept de hiérarchie : origines théologiques et problématiques contemporaines » par Ulysse Bahous, Ecole Normale Supérieure,
Le concept de hiérarchie est à l’origine un concept théologique qui signifie très littéralement : « pouvoir sacré ». Pour les théoriciens de l’Eglise chrétienne, ce concept sert à penser un pouvoir de nature liturgique : la hiérarchie est ce dispositif mystérieux qui confère à un simple mortel le pouvoir d’administrer des sacrements, de bénir, de marier, de baptiser. La hiérarchie est ce qui donne au prêtre une autorité qui le dépasse infiniment, et qui confère toute leur efficacité à ses gestes et à ses paroles.
En continuant d’utiliser ce concept hors de son contexte d’origine, nous avons hérité sans le savoir des problématiques qu’il charrie avec lui. Apparemment archaïque, le concept théologique de hiérarchie constitue en effet une modélisation fonctionnelle des rapports de pouvoir, qui permet de penser le phénomène de l’organisation et de l’institution sous sa forme la plus pure, la plus abstraite. Un examen des origines du concept de hiérarchie permet ainsi de mettre en évidence des problèmes qui se posent encore aujourd’hui dans de nombreux domaines de l’organisation et de l’activité humaine.

 

icone