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CAF 974, CAF 83, CAF 64, CPAM 57, CPAM 10…

Contexte et enjeux du projet :

Dans un contexte général de digitalisation de la société et de recherche d’efficience, nos clients sont en pleine mutation. Les structures organisationnelles et les outils technologiques sont en constante évolution.

Le style et les pratiques de management doivent s’adapter à cette nouvelle réalité et les managers deviennent progressivement des coachs pour leurs équipes, ils développent l’intelligence collective et l’esprit d’innovation grâce à des outils et des méthodes innovantes.

Le dispositif d’accompagnement et de formation Opta-S :

Pour ce type de mission, l’équipe Opta-S exerce ses compétences dans deux domaines principaux : le management des hommes et l’excellence opérationnelle.

La contribution sur mesure Opta-S :

Chaque mission est différente et les contextes de chaque caisse sont spécifiques, nous menons différents types de chantier, toujours de manière collaborative et sur mesure :

Construire une charte et un référentiel de management : le travail autour des missions, des valeurs, des pratiques de management permet de fédérer la communauté managériale autour d’un socle commun. Nous sommes attachés dans ces missions à rendre les choses concrètes afin qu’elles puissent vivre dans le temps et au quotidien.

Développer des outils d’auto-diagnostic ou d’évaluation 360° des pratiques de management fait également partie des chantiers que nous menons et qui contribuent à une prise de conscience individuelle et collective. Nous développons des outils sur mesure afin qu’ils soient adaptés au contexte de chaque caisse.

Former les cadres au management 3.0, c’est à dire à l’utilisation d’outils facilitant le travail collaboratif et le développement de l’intelligence collective :  méthodes de facilitation visuelle, applications numériques de travail collaboratif, outils de créativité…

Accompagner la mise en œuvre de démarches d’innovation collaborative et d’optimisation résolument ancrées dans le terrain, en favorisant un style de travail « ouvert », ludique et dynamique.

Créer des jeux ou des outils ludiques pour communiquer et créer des événements permettant de fédérer les équipes autour de défis ou de challenges sur les pratiques de management ou le fonctionnement des caisses.

Mettre en place des accompagnements des managers par des coachings individuels ou collectifs afin de pouvoir identifier dans les pratiques de chacun des axes de progrès et d’évolution en cohérence avec les souhaits d’évolution des managers.

Établir des dispositifs de management visuel, favorisant les interactions humaines et visant au développement d’une cohésion de groupe autour des enjeux de performance.

Les résultats du plan de formation Opta-S :

Nous avons accompagné plusieurs caisses dans des programmes de transformations managériales qui contribuent à créer une dynamique au sein de la communauté des managers et à ouvrir le champ des possibles. Au titre de nos productions, on peut citer les livrables suivantes :

  • Charte et référentiel de management décliné sur le thème du rugby
  • Dispositif d’innovation collaboratif ouvert sous forme de défis
  • Formation des cadres au management 3.0 et à l’innovation
  • Dispositif d’évaluation des pratiques managériales à 360°
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