Contexte et enjeux du projet
Les départements sont soumis à des contraintes d’efficience majeures qui les amènent à repenser leurs services, leurs organisations et leurs modes de fonctionnement. Département de pointe en terme d’innovation managériale, le département du Val d’Oise a mis en place une Ecole pour le Management de l’Innovation afin de former les cadres à forts potentiels de la collectivité.
Le dispositif d’accompagnement et de formation Opta-S
Pour ce type de mission, l’équipe Opta-S exerce ses compétences dans deux domaines principaux : le management des hommes et l’excellence opérationnelle.
La contribution sur mesure Opta-S
Un parcours de formation modulaire a été mis en place afin d’accompagner l’acquisition des compétences dans un dispositif de formation. L’action s’est portée sur plusieurs thèmes clefs :
- design de service : afin de donner aux cadres la capacité à inventer et composer des services nouveaux adaptés aux besoins des populations
- excellence opérationnelle : pour donner les leviers d’action afin de transformer les organisations et les processus en mobilisant les acteurs terrain
- contrôle de gestion : pour construire des outils permettant de suivre et de mesurer la consommation des moyens et l’atteinte des résultats
- qualité de vie au travail : afin de s’assurer de la prise en compte du bien-être au travail dans les projets de transformation mis en œuvre
- mesure d’impact : pour construire des dispositifs qualitatifs et quantitatifs d’appréciation de l’impact des projets en termes de résultats
Les cadres mettent en œuvre les compétences acquises sur des projets réels choisis par les Directions du Département. Une présentation des résultats de chaque projet est faite auprès de la Direction.
Les résultats du plan de formation Opta-S
Nous avons formé plusieurs cycles de cadres sur l’ensemble du parcours, les compétences sont aujourd’hui essaimées dans l’ensemble des Directions de la collectivité et commencent à vivre dans les projets engagés par la collectivité au quotidien.