Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de la facilitation et comment les utiliser pour accompagner son équipe

Resp. pédagogique : Christophe Ducou

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Public concerné

Tout manager et agent en situation de communication au sein d’un secteur

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Prérequis

Avoir une équipe à manager

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Gains attendus

Permettre aux managers de s’approprier la posture de « facilitateur »
Permettre aux managers de s’approprier des outils de facilitation

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Évaluation des acquis

Questionnaire

Jour 1

Programme

Comprendre la facilitation
• L’intelligence collective au service de la performance durable
• L’intelligence collective – définition
• Les objectifs d’un atelier d’intelligence collective
• Comment exploiter et canaliser l’intelligence collective ?
Développer son potentiel de facilitation
Le profil type d’un facilitateur :
• Quels potentiels à développer pour la facilitation ?
• Les valeurs, capacités et comportements d’un facilitateur
• Le rôle du facilitateur

Développer ses capacités d’écoute et d’observation
• Les types de personnalité, les types de réactions individuelles dans un cadre collectif
• L’identification des types de personnalité dominantes
• Savoir bien réagir et communiquer en fonction des types de personnalité
Développer ses qualités relationnelles
• La communication non violente
• La méthode OSBD

Jour 2

Programme

Le processus de facilitation
• Mise en situation « les étapes pour réussir une facilitation et les conditions à réunir pour chacune d’elle »
• Mise en situation « les postures aidantes et limitantes pour la facilitation »
Les méthodes d’organisation et d’autres outils de facilitation
• Outil : Icebreakers
• Outil : Marshmallow challenge
• Outil : Persona
• Outil : Jeu des pouces
• Méthode : Forum ouvert
• Méthode : Le World Café
• Méthode : Chapeaux de Bono
Choisir les priorités et passer à l’action
• Mise en situation : « Comment passer à l’action pour une première facilitation – le plan d’action réussi »

Atelier de mise en pratique
• Les participants choisissent un sujet commun
• Travail en sous-groupes pour la préparation de chaque étape
• Chaque groupe anime la partie préparée
• Evaluation de chaque animation
• Application et variations de la méthode
Synthèse et bilan de la formation
• Mise en situation « Quels principaux enseignements à retenir pour réussir ? »

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