Appréhender le potentiel d’amélioration qu’apporte l’approche Lean pour optimiser les performances de la production en Service Public.
Responsable de pôle, de service, Pilote ou Co-pilote de processus
Futur responsable qualité, projet, maîtrise des risques, contrôle interne, SMI, appui à la performance, pilotage et innovation.
Ce stage ne nécessite pas de prérequis
Développer, grâce à des approches participatives, la culture de l’amélioration par la transformation, l’innovation.
Tour de table
Questionnaire
1.Introduction à la notion de performance et le contexte actuel
2. Présentation de l’approche LEAN
Historique
Valeurs
Eliminer les gaspillages
Donner de la valeur ajoutée (Client)
Améliorer de façon continue et pérenne
3. Présentation des principaux outils
Management visual
Unités Autonome de Production
Prévention des erreurs (Poka-Yoke)
L’ordre (5S)
4.Présentation des principaux concepts
Flux tiré Vs Flux poussé
Juste-à-Temps (JAT) et Cadencement TAKT
Travail standardisé
Théorie de Contraintes (TOC)
Amélioration continue (Kaizen/PDCA)
Principes du 6 sigma
5. Démarche et stratégie d’implantation
6. Exemples en O.S.S.