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management stratégique Formation : Construire et piloter un projet d’entreprise

Vous êtres cadre dirigeant ou cadre au sein de votre organisme et vous souhaitez optimiser la stratégie de votre entreprise dans un contexte changeant ou élaborer un nouveau projet d’entreprise ? Cette formation vous permettra d’acquérir dans un format compact l’essentiel des outils et des méthodes utiles pour mener à bien ces missions.

public concerné :

Cadres dirigeants en charge du développement stratégique d’une unité opérationnelle, acteurs de la stratégie au quotidien souhaitant mieux comprendre la dynamique de leur environnement et les ressorts de la définition d’une stratégie adaptée à cet environnement et optimisée.

Prérequis :

Avoir un projet d'entreprise à porter ou à accompagner

Objectifs :

  • Comprendre, connaître et utiliser les principaux outils et méthodes d'analyse et de prospective stratégique.
  • Comprendre et évaluer le contexte institutionnel, culturel, territorial, économique et social de la décision stratégique.
  • Savoir capitaliser les enseignements tirés de ces analyses pour définir une stratégie adaptée, élaborer un projet d’entreprise ou pour formuler des recommandations adaptées.
  • Savoir optimiser le déploiement opérationnel de la stratégie définie ou savoir formuler des recommandations pour optimiser le déploiement opérationnel de la stratégie de l’entreprise.

Gains attendus :

  • Comprendre l’environnement de l’entreprise au moyen d’outils et méthodes adaptés.
  • Réaliser un diagnostic stratégique.
  • Elaborer une stratégie, un projet d’entreprise ou des recommandations adaptés.
  • Optimiser le projet d’entreprise ou la stratégie retenue.

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JOUR 1


COMPRENDRE SON ENVIRONNEMENT POUR MIEUX LE MAITRISER

 

REALISER UN DIAGNOSTIC DE SON ENVIRONNEMENT

 
  • Les outils de diagnostic : grille MOFF/SWOT, grille des forces de Porter
 

COMPRENDRE LES GRANDES TENDANCES DE SON ENVIRONNEMENT

 
  • Secteur privé : globalisation, nouveaux business modèle, dématérialisation, théorie X et théorie Y, économie participative
  • Secteur public : client-citoyen, contexte financier contraint, poids des tutelles croissant, développement des politiques de certification, de contrôle interne …
 

COMPRENDRE LES NOUVELLES ATTENTES ET OBLIGATIONS LIEES A LA RSO

 
  • Développement durable.
  • Prévention des risques psychosociaux
 

INTEGRER LES SPECIFICITES DE L'ECONOMIE BU BIEN-ETRE (Arrow, Debreu) APPLIQUEES A L'ENTREPRISE

 
  • Equilibre vie privée/ vie professionnelle
  • Société de loisirs
  • Développement de services associés (crèches, salles de sports, cours ludiques, espaces détente adaptés aux nouvelles attentes des usagers…)
 

JOUR 2

REALISER UN DIAGNOSTIC STRATEGIQUE DE SON ENTREPRISE


RETENIR UNE METHODE ADAPTEE POUR ETABLIR UN DIAGNOSTIC STRATEGIQUE : SECTEURS PUBLIC/PRIVE/ECONOMIE SOCIALE

 
  • Connaître les outils classiques du diagnostic stratégique
  • Analyse concurrentielle, marchés cibles et positionnement stratégique
  • Segmentations, courbes de vie et d'expérience ; matrices stratégiques (BCG, Mc Kinsey, ADL)
 

ELABORER UN DIAGNOSTIC ADAPTE

  • Ressources humaines
  • Diagnostic financier/ budgétaire
  • Diagnostic organisationnel
  • Diagnostic résultats comparatifs (entreprise, structures de même taille)
  • Contraintes réglementaires
  • Outils et démarches stratégiques existants
 

JOUR 3

DEFINIR UNE STRATEGIE/UN PROJET D'ENTREPRISE ADAPTE ET SAVOIR L'OPTIMISER


CONNAITRE LES DIFFERENTS MODELES STRATEGIQUES ET SAVOIR QUALIFIER SON PROPRE MODELE STRATEGIQUE

 
  • Les modèles classiques dans le secteur privé : la domination par les coûts, la différenciation, l’imitation ou l’alliance
  • L’avantage concurrentiel
  • Le scénario de rupture et la démarche de substitution
  • Les modèles de niches et de partenariats
  • L’innovation

 

CHOISIR UN MODE D'ELABORATION DE LA STRATEGIE : DEFINITION BOTTOM-UP OU TOP-DOWN

 
  • Elaboration au niveau dirigeant : matrice SWOT, prospective stratégique
  • Elaboration partagée avec une partie des acteurs de l’entreprise (encadrement ou ensemble de l’entreprise) : définition des thématiques à coproduire ; choix de la démarche d’association : market-place ou shop-place
 

DEFINIR SA STRATEGIE/SON PROJET D'ENTREPRISE ET ORGANISER SON DEPLOIEMENT

 
  • Définir les nouveaux axes stratégiques (dans la continuité ou en rupture – selon le scenario retenu – avec les axes précédents)
  • Définir les instances de pilotage et les relais de terrain
  • Définir les modalités d’accompagnement du changement
  • Favoriser la prospective et l’innovation
 
Durée : 3 jours
Tarif session inter entreprises : 1 290€ nets/personne Tarif session intra entreprise : Sur demande

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06 Juin 2017
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