Objectifs de la formation

  • Comprendre quels sont les processus et les mécanismes du changement qui s’exercent à la fois pour les cadres et pour leurs équipes
  • Identifier le rôle des managers dans le processus de changement
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire pour accompagner efficacement les équipes
  • Être en mesure de développer une communication régulière et efficace auprès de son équipe

Resp. pédagogique : Stéphane TATU

picto-public

Public concerné

Cadres en charge d’accompagner un changement auprès de leurs équipes.

picto-prerequis

Prérequis

Ce stage ne nécessite pas de prérequis.

picto-gains

Gains attendus

Disposer d’outils pratiques pour réussir le changement
Améliorer concrètement son action de manager dans la transformation de sa structure
Maîtriser les savoirs et savoir-faire pour accompagner efficacement les équipes
Renforcer son efficacité managériale dans la conduite des transformations

picto-objectifs

Évaluation des acquis

Tour de table
Questionnaire
Bilan de mise en situation

Jour 1 : Les représentations du changement

Programme

Définir la notion de changement :
Le changement c’est quoi ?
Les problématiques et les enjeux de l’accompagnement au changement
Comprendre les mécanismes associés au changement :
Le cycle des attitudes et la construction des comportements face à un changement
Les types de comportement face au changement et leurs caractéristiques
Les principaux leviers d’accompagnement du changement :
La gestion des acteurs impactés par le changement
La communication sur le changement
La gestion du projet de changement
Les attitudes de management pour favoriser le changement.

Jour 2 : Accompagner le changement

Programme

Modalités pratiques pour identifier et caractériser les positions des acteurs.
Modalités pratiques pour établir la stratégie de gestion du changement.
Modalités pratiques pour construire le plan d’accompagnement des groupes d’acteurs et des
individus.
Communiquer en situation de changement :
Les principes de la communication en situation de changement
Élaborer sa stratégie et son plan de communication
Développer et mobiliser ses compétences de communication avec ses collaborateurs

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

icone