Responsable qualité, Responsable projet, Maîtrise des risques, Contrôle interne, SMI, Appui à la performance, Pilotage et innovation
Ce stage ne nécessite pas de prérequis
Améliorer la performance des processus de manière durable
Développer une culture de transformation et d’innovation dans son organisme
Le consultant réalise des suivis inter session à distance avec le stagiaire afin de le guider dans ses travaux.
Validation des compétences et remise d’un diplôme de «Lean Service Public-Green Belt»
Contexte et enjeux de l’optimisation : performance collective et recherche d’efficience
Performance Q-C-D : le triptyque qualité / coût / délai
Optimisation et Innovation : relations et interactions
Optimisation et qualité de vie au travail : synergie et limites
Connaître les concepts clés de l’optimisation :
Les concepts clés utilisés dans un chantier d’optimisation : approche processus, gestion de flux, voix du client
Le cycle d’un chantier d’optimisation – principales étapes le DCDAAC
Le concept de flux
L’analyse de la valeur
La recherche des irritants
Les solutions rapides (QUICK WIN) et les projets
La méthode d’optimisation et les compétences clés nécessaires (norme FD X06-090)
Rappel des principales étapes DCDAAC : Décider, Cadrer, Décrire, Analyser, Améliorer, Clôturer
Présentation détaillée de l’étape Décider et Cadrer – outil et modalités pratiques
Atelier : Réussir le cadrage d’un atelier d’optimisation : périmètre, gains attendus, acteurs, outil d’aide au ciblage des processus
Présentation détaillée de l’étape Décider et Cadrer – outil et modalités pratiques
Atelier Décrire : réaliser une visite GEMBA, formaliser une VSM (VALUE STREAM MAP)
sur un processus
Présentation détaillée de l’étape Analyser – outil et modalités pratiques
Atelier : identification des goulots, des encours, des irritants et analyse des causes
Présentation détaillée de l’étape Améliorer – outil et modalités pratiques
Atelier : identification des leviers, stratégie rapide (Quick Win) et innovation en rupture (innovation / transformation)
Présentation détaillée de l’étape Clôturer – outil et modalités pratiques
La posture de l’expert en performance : consultant et coach
Les perles de sagesse de la pensée Lean
Les composantes d’un management Agile
Les erreurs de la pensée linéaire traditionnelle
Le management visuel et les routines : piliers de la culture lean
Atelier : construire un panneau de management visuel
Le système Lean Service Public : les composantes
Les acteurs d’un système
Lean Service Public : animateurs, référents, sponsors.
Les facteurs de succès et les risques d’une démarche d’optimisation.
Construire un programme de transformation pour son organisme
Construire un plan de communication et d’accompagnement au changement : les différentes stratégies de déploiement, les messages clés et argumentaires
Atelier : construire un plan de transformation et d’accompagnement au changement pour sa démarche d’optimisation
Les outils d’animation des équipes : routine de management et amélioration continue
Les outils d’amélioration de la qualité : KATA et DOJO
Les outils de créativité : LEGO, Management 3.0
Les outils de motivation : la grille des succès, les challenges et défis
Conduire un projet d’optimisation dans son organisme
Présenter les résultats de son projet d’optimisation à un jury qui validera les compétences