Agent de direction, cadre en charge de l’innovation et service marketing (écoute client)
Une mise en pratique du Management visuel et des tableaux de bord
Faire vivre son management visuel en s’appuyant sur Excel (et les outils Office 365)
Automatiser la récupération d’informations et répartir la MAJ des données du TDB
Simplifier la présentation des indicateurs en faisant le lien entre les TDB et le panneau de Management Visuel
Tour de table
Questionnaire
Evaluation à partir d’une étude de cas
L’optimisation de son Management Visuel
• Ouverture de la formation par un diagnostic individuel sur le fonctionnement de son management visuel et de ses outils de pilotage de la performance
• Réflexion et débats en sous-groupes autour de la nécessité d’allier les tableaux de bord (TDB) et le Management visuel (MV)
Passer de l’effet constaté à une problématique à résoudre
• Définir ses axes de progrès et identifier les leviers d’action
• Présentation d’un exemple concret puis échanges autour de ce dernier
Le chemin à parcourir pour optimiser la communication opérationnelle
• Le Management Visuel, facteur d’optimisation
• Les postures du Management autour du projet (autonomie et responsabilisation)
• Le lien entre les TDB et le MV
• La sélection des informations quantitatives et qualitatives pertinentes par instances (réunions mensuelles, à la quinzaine, routines hebdomadaires)
• L’utilisation des fonctions d’Excel pour créer son TDB optimisé
• Synthèse des apports et des expériences du J1
Mise en place de l’articulation entre les TDB et le MV
• Les sources d’informations quantitatives disponibles
• La création/amélioration de son TDB sur Excel
• Les requêtes et outils nécessaires pour récupérer les données et informations à jour
Études de cas : en sous-groupes, les participant(es) sélectionnent des données chiffrées (production, productivité, stock, etc.) pour créer un TDB adapté à leurs besoins.
• Apport de cas complémentaires et d’illustrations par l’animateur en tant que besoin
Suite de l’étude de cas et présentation croisée des travaux aux autres participants pour capitalisation des connaissances et partage d’expérience
Synthèse et perspectives
• Échanges sur les modalités concrètes d’exploitation et d’utilisation de la formation pour optimiser la communication opérationnelle autour du Management Visuel et de l’utilisation des TDB
• Quel(s) prochain(s) « petit pas » pour chaque participant(e) ?
• Quel(s) point(s) bloquant(s) ?
• Quel(s) objectif(s) concret(s) ?
Evaluation et clôture
• Le feedback à chaud
• Le niveau d’opérationnalité des outils présentés en formation
• Le gain en connaissance(s)/compétence(s)
• La mise en œuvre prochaine
• Le besoin d’accompagnement pour se faire