Objectifs de la formation

  • Savoir créer une dynamique dans des équipes en mode hybride
  • Pouvoir communiquer efficacement avec une équipe en mode hybride
  • Savoir adapter ses pratiques en matière de pilotage des activités en mode hybride
  • Connaître les outils numériques en appui à l’animation d’une équipe en mode hybride (en fonction des outils en usage dans l’organisme)
  • Développer l’intelligence collective grâce aux ateliers

Resp. pédagogique : Christophe BESSIN

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Manager ou cadre en charge d’animer une équipe

Agents de direction, Managers, Responsables de projet

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Prérequis

Seuls les outils en usage / autorisés au sein de l’organisation peuvent constituer un prérequis à la journée de formation dédiée à l’utilisation des outils (module 2).

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Gains attendus

  • Maintenir la cohésion au sein des équipes hybrides
  • Assurer un pilotage efficace et équitable des activités
  • Améliorer les pratiques d’animation
  • Maîtriser les outils collaboratifs essentiels
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Évaluation des acquis

Tour de table
Questionnaire
Évaluation à partir de mise en situation

Jour 1 : Module 1 "Les pratiques" ou comment développer sa posture hybride

Programme

Notions et enjeux
Le management hybride : une nouvelle donne sociétale, des enjeux managériaux pour enclencher de nouvelles dynamiques !

Les pratiques managériales hybrides, en 3 défis

Défi 1 : Organiser la répartition des activités entre présentiel et distanciel
– Repenser l’organisation du travail
– Organiser le retour sur site, et la rotation des équipes
– Réorganiser les modes de communication
– Réinterroger l’usage des espaces

Défi 2 : Mobiliser les équipes et entretenir le collectif
– Repenser l’animation individuelle, soit le PMP (Plan de Management Personnel)
– Repenser l’animation collective, soit le PMC (Plan de Management Collectif)
– Requestionner et actualiser sa posture managériale
– Gérer les situations difficiles à distance

Défi 3 : Piloter la performance en mode hybride
– Réduire le délai de traitement
– Réduire le risque d’erreur
– Superviser les activités
– Animer son équipe à distance avec le management visuel

N.B:
Le parcours peut être organisé en 2 niveaux : cadres de proximité et cadres opérationnels & stratégiques.

Jour 2 : Module 2 "les outils" : Le numérique au service de la performance

Programme

Les outils du management hybride en 3 défis

Défi 1 : Les outils pour communiquer avec son équipe
– Communiquer pour maintenir le lien (en live et en asynchrone)
– Animer une réunion à distance
 Atelier de mise en pratique

Défi 2 : Les outils pour piloter et suivre l’activité
– Créer son management visuel
– Planifier et suivre les tâches et projets
Atelier de mise en pratique

Défi 3 : Les outils pour co-produire et partager
– Créer et faire vivre des communautés
– Co-produire des documents avec des collègues ou des partenaires
– Construire et structurer une base de connaissances
Atelier de mise en pratique

En option pour faire suite à ces deux modules, possibilité d’organiser des ateliers de retours d’expériences et d’échanges de pratiques.

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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