Objectifs du coaching de manager expérimenté

  • Aider le coaché à cheminer et trouver les ressources pour traiter la problématique à laquelle il est confronté
  • Faciliter une prise de conscience, pour permettre au coaché de faire les choix adaptés pour répondre aux besoins de l’entreprise en actions et résultats attendus, en connaissance de ses besoins propres et de sa situation professionnelle spécifique

Coach certifié référent Stéphane TATU

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Public concerné

Accompagner les managers expérimentés dans des moments stratégiques d’évolution, de changement, ou à la résolution d’une difficulté ponctuelle.

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Prérequis

Cadres ou managers expérimentés

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Gains attendus

-Développer l’auto-diagnostic par l’analyse des facteurs de difficulté : endogènes, ou exogènes, pour ajuster la posture et les actions afin de retrouver un axe de progression dans sa situation,
-Développer significativement sa réflexion pour identifier les ressources à mobiliser pour résoudre la situation retenue pour le coaching

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Évaluation des acquis

A la fin de l’accompagnement, un bilan de coaching permet de faire le point sur les objectifs à atteindre et leur réalisation.

Les Opta+

Il nous semblerait pertinent que le dispositif de coaching constitue une des offres de services mise à disposition des managers ayant réalisé leur « Boussole Managériale ». Le dispositif de coaching étant alors positionné comme offre pour aider les managers confirmés à cheminer/progresser sur un enjeu personnel fort (détectable à l’occasion de la Boussole), et qui concerne/met en jeu des pratiques managériales induites par des comportements-fonctionnements individuels (a contrario de pratiques induites par des questions de compétences techniques, qui ne nécessitent alors pas de coaching mais plutôt de la formation).
Ainsi, l’action de coaching serait engagée soit au regard d’une situation difficile existante soit à l’issue de l’exploitation de certains résultats de la « Boussole Managériale ».

Le dispositif est structuré en 3 étapes pour répondre aux objectifs.

Préalable : La mission du coach

La mission du coach est d’aider le coaché à faire cheminer sa réflexion et identifier les ressources qu’il doit mobiliser pour traiter/résoudre le sujet qu’il aura choisi. Le coach utilisera un ensemble d’outils/techniques qu’il mobilisera en fonction du sujet et de l’acceptation par le coaché : techniques d’écoute active, l’analyse des besoins selon C.Rogers et M.Rosenberg, l’analyse des Croyances de DILTS, l’Analyse Transactionnelle développées par BERNE, et la méthode d’accompagnement au changement développée par Carl ROGERS, et tout autre outils permettant d’instaurer l’écoute et la confiance, développer une influence positive, soigner les postures relationnelles et soutenir l’effort de transformation. Ainsi, au fil des besoins rencontrés, nous pourrons visiter les 6 facteurs de risques du manager Expérimenté pour lui apprendre à désamorcer leurs mécanismes, et expérimenter des outils de facilitation.

Etape 1 : Entretien de validation et de définition de l’objectif

Cette première étape de l’accompagnement se déroule en 2 phases :

-Phase 1 : L’entretien initial est un premier échange (45 mn à 1H00) sur les attentes, les objectifs, l’approche proposée et les affinités de fonctionnement entre le futur coaché et le coach pour garantir le crédit de confiance, condition sine qua non à la réussite du coaching. A l’issue de cet rencontre, le coaché valide son coach, sinon un deuxième coach peut être proposé lors d’une autre rencontre.

-Phase 2 : Objectifs inscrits au contrat
Le contrat de coaching est formalisé, en contrat bipartite ou tripartite selon la nature du coaching.

Etape 2 : Les 3 séances de coaching (non figées)

Le dispositif est structuré en 3 séances de coaching pour répondre aux objectifs. Les séances sont réalisées idéalement dans un lieu neutre pour le coaché. Une salle dédiée ou un lieu extérieur à celui du quotidien du coaché constituent des facteurs d’influence pour sortir du cadre » et faciliter le cheminement personnel.

Les séances sont programmées à fréquence régulière et sur une durée assez courte de sorte que le « travail » puisse se concrétiser ensuite dans la pratique. La fréquence classique est d’1 séance par mois environ. La période globale du coaching s’échelonnera environ sur 5 mois entre la première rencontre de validation et celle de bilan. La fréquence des rencontres sera plus courte en cas de situation complexe, très tendue. Dans les cas extrêmes elle est d’une séance par semaine.

Déroulement des séances
La séance est conduite sur 1H30 à 2H00 d’entretien (formats différents selon les coachs). Cette durée correspond pour nous au temps nécessaire pour installer l’échange (10/15 mn), travailler en profondeur sur un sujet (1H00/1H30) et conclure sur les enseignements et perspectives (15 mn).

Etape 3 : Bilan de Coaching et accompanement de transformation

Nous formalisons un bilan de coaching, et planifions l’accompagnement de transformation.

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

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