Objectifs de la formation

  • Connaitre les évolutions de la nouvelle norme et les concepts fondamentaux associés
  • Connaitre les nouvelles exigences de la version 2015
  • Définir les priorités d’actions pour son organisme

Resp. pédagogique : Raphaël GAIFFE

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Public concerné

Fonction qualité, contrôle interne, auditeurs

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Prérequis

Ce stage nécessite d’avoir des notions de base d’une demande Qualité.

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Gains attendus

Définir les priorités d’action pour un SMQ certifié Iso 9001 v 2015
Savoir traduire de manière opérationnelle les exigences de la norme Iso 9001 v 2015

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Évaluation des acquis

Tour de table
Questionnaire Iso 9001
Mise en situation (diagnostic des pratiques)

Jour 1

Programme

Présentation des évolutions générales de la norme ISO 9001 en lien avec les transformations des
entreprises (précisions des évolutions générales depuis la 1re version).

Rappel des 3 piliers de la norme ISO 9001 v 2015 :
L’approche processus
L’approche par les risques
L’amélioration continue

Présentation et travail sur les nouvelles exigences de la version 2015 :
Prise en compte du contexte de l’entreprise
Prise en compte des parties intéressées : les fournisseurs sont concernés
Leadership : une direction plus engagée (plus de « représentant de la Qualité »)
Approche processus renforcée
Gestion des risques et des opportunités (toutes natures)
Exigences liées à la documentation : les informations documentées
Non-conformités et actions correctives : plus d’actions préventives
Évaluation de la performance (définition et enjeux)

Mise en œuvre illustrée des nouvelles exigences :
Présentation d’exemples de bonnes pratiques, de méthodes et outils éprouvés.

Identification des étapes clés et des actions prioritaires pour une mise en conformité raisonnée à l’ISO v 2015

Gestion du passage à la certification ISO 9001 v 2015

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