Objectifs de la formation

  • Appréhender les systèmes d’information au sein de la Sécurité Sociale dans leur problématique managériale et organisationnelle
  • Comprendre les enjeux liés au déploiement des nouvelles technologies dans les entreprises et les organisations
  • Identifier en quoi l’ouverture et le partage des données modifient les modèles établis
  • Maîtriser les concepts de la gouvernance des systèmes d’information dans l’Institution

Resp. pédagogique : Pierre Henri HAMBURGER

picto-public

Public concerné

Chefs de projet, cadres, pilotes de processus, toute personne impliquée dans les projets de la structure.

picto-prerequis

Prérequis

Ce stage ne nécessite pas de prérequis

picto-gains

Gains attendus

Être capable de définir une stratégie SI
Pouvoir établir une gouvernance adaptée
Acquérir une vision globale du fonctionnement d’un SI
Connaître le SI de la Sécurité Sociale

picto-objectifs

Évaluation des acquis

Tour de table
Questionnaire
Évaluation des connaissances acquises par un quiz

Session 1

Jour 1

Les enjeux des Systèmes d’Information

Le système d’information : définitions, enjeux
L’historique du SI de la Sécurité Sociale : d’hier à aujourd’hui
Les perspectives d’évolution du SI de la Sécurité Sociale : les tendances majeures, les grands projets en cours
Vocabulaire normatif de la gestion de projet

Jour 2

Les typologies de Systèmes d’Information

Présentation générale des Systèmes d’Information de chaque branche
Systèmes d’Information opérationnels : les outils de production
Systèmes d’Information décisionnels : les outils de pilotage
Système d’Information support : les outils de gestion

Session 2

Jour 3

Les problématiques des Systèmes d’Information

L’ouverture du système d’information (Intranet, Internet, Extranet)
L’intégration du système d’information
L’organisation du SI : Centralisation/décentralisation
L’externalisation du système d’information
La sécurité du système d’information
Le management des connaissances
Le management des données

Jour 4

Stratégie et gouvernance des Systèmes d’Information

La stratégie du système d’information
L’urbanisation du système d’information
La modélisation des processus et l’évolution des processus
La conduite de projet informatique
Le schéma directeur du Système d’information
L’accompagnement au changement
La rupture technologique des open data

Session 3

Jour 5

Le pilotage des Systèmes d’Information

Le pilotage des indicateurs clés de performance du SI
Le pilotage du budget du SI
Les modèles de maturité et la qualité du SI
La gouvernance du SI

Jour 6

Management et organisation des Systèmes d’Information

Les méthodes de management du SI : méthodes Agile, méthodes classiques
Les modes d’organisation du SI : logique client, logique solution, logique projet
Les perspectives des SI : les tendances, les évolutions, prospective à moyen terme

Consultez notre Calendrier des Formations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour des offres sur mesure

icone